Pourquoi la majorité des chiens guides sont des labradors et golden retriever ?

Les chiens guides sont des chiens qui aiment apprendre, travailler et faire plaisir à leur maître. Caractéristiques que l'on retrouve particulièrement chez certaines races telles que le labrador et le golden retriever. 

 

Aujourd'hui, 90% des chiens qui sont remis aux personnes déficientes visuelles sont des labradors et des golden retriever. En effet, ces chiens, aux grandes qualités et capacités sont considérés comme étant les plus aptes au métier de chien guide.

 

 

Le labrador 

Joviale, sociable et joueur, le labrador est un excellent animal de compagnie pour petits et grands. Reconnu comme étant un des chiens les plus intelligent et docile c'est un chien qui s'adapte à tout type de maître, de caractère et de mode de vie. Son principal défaut se résume à sa gourmandise qu'il ne parvient pas toujours à contrôler. 

 

Un labrador sable avec un harnais

 

Le golden retriever 

Avec son cousin le labrador, le golden retriever est l'une des races les plus populaires au monde. Doux, affectueux, fidèle, ce chien recherche par dessus tout la présence de l'homme aux côtés duquel il s'épanoui. 

 

Un golden retriever assis avec son gilet chien guide