Timothée Adolphe, champion du monde handisport

Timothée Adolphe est un athlète, malvoyant de naissance et aveugle depuis une dizaine d'année. A 11 ans il découvre l'athlétisme, un sport accessible à tous. Aujourd'hui il est devenu champion du monde handisport du 400 mètres. Découvrez l'histoire de ce maître de chien guide. 

 

 

Surnommé le guépard blanc, Timothée Adolphe est un athlète paralympique âgé de 29 ans. Atteint d'un glaucome congénital depuis sa naissance et touché par la cécité a 19 ans, Timothée ne s'est jamais arrêté pour son handicap. 

En 2011, et suite à de nombreux refus justifié par son handicap, Timothée rencontre Arthémon Hatunginmana, vice champion du monde sur 800m aux mondiaux d'athlétisme de 1995. Ce dernier décide de prendre Timothée sous son aile et lui trouve un guide, partant pour courir avec lui. Le duo formé est performant et l'athlète remporte ses premières médailles aux championnats de France. 

En 2013, Timothée change de guide et fait la rencontre de Cedric Felip. Le binome se révèle alors beaucoup plus performant et lui permets d'atteindre de nouveaux records. C'est cette année que Timothée se voit attribué par son coach son surnom du "Guépard Blanc", justifié par son gabari, sa technique et sa couleur de peau. 

 

"Demain tu ne seras pas un lion, tu n'es pas assez costaud, mais tu seras le guépard blanc"

 

Entre 2013 et 2017, Timothée obtient de nombreuses médailles mais souffre cependant de certaines blessures qui le freine dans ses projet. En 2017 il fait la rencontre de Jeffrey Lami qui devient son nouveau guide et qui l'accompagne encore aujourd'hui. Paralèlement, il s'engage auprès des chiens guides de l'Ouest auprès desquels il obtient son chien guide quelque temps auparavent. Il s'engage ainsi auprès de l'association pour laquelle il anime de nombreuses sensibilisations et activités

 

Du 7 au 15 novembre 2019 ils participent tout deux aux championnats du monde handisport à Dubai. Timothée devient alors champion du monde sur 400 mètres et vice champion du monde sur 100 mètres en battant le record d'Europe. 

 

 

Aujourd'hui le guépard blanc vise les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 ainsi que ceux de Paris en 2024 !