La formation de moniteur ou d'éducateur de chiens guides d'aveugles

Comment devenir moniteur ou éducateur chiens guides ?

 

  • Etre titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat, brevet professionnel ou technique) ;
  • Postuler dans une association de chien guide d’aveugle labellisée et y être recruté ;
  • Suivre une formation théorique et pratique de 2 ans pour être moniteur puis une seconde formation de 2 ans pour être éducateur ;
  • Avoir le permis de conduire.

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir moniteur ou éducateur chiens guides ?

 

  • Etre disponible, mobile et motivé ;
  • Avoir le sens des relations humaines ;
  • Avoir une sensibilité au handicap visuel et au domaine canin.

 

La promotion d'élèves 2019. Ils posent avec leurs chiens guides dans un jardin

La promotion 2019 - Crédit : FFH Photography

 

2 ans de formation de moniteur 

 

les élèves sont en cours

 

La formation de moniteur de chiens guides d’aveugles se déroule sur 2 ans en alternance :

  • En centre de formation : il est situé au sein de l’Association des chiens guides de Lyon et du Centre-Est à Cibeins-Misérieux (01). Cette partie en centre de formation est réalisée en présentiel permet à l’apprenant, salarié de l’association de chiens guides, d’acquérir des connaissances théoriques (technique chien guide, éducation canine, zootechnie canine, éthologie et psychiatrie vétérinaire, relation avec les familles d’accueil, premiers secours canins, anglais, informatique, écrits professionnels et communication) complétées par des mises en situation professionnelles. Cette partie théorique est animée par des intervenants extérieurs experts dans leurs domaines ainsi que par des éducateurs du réseau chien guide possédant des compétences techniques avérées et des expériences en animation de formation.
  • Au sein de l’association employeur : cette partie pratique est un temps d’application professionnelle. Elle permet à l’apprenant de mettre en œuvre et de développer les capacités techniques acquises en centre de formation (éducation du chien guide, formation de la famille d’accueil, entretien du chenil et de ses équipements..).  Cette partie est animée par un tuteur qui possède une expérience de plus de 3 ans dans son métier d’éducateur de chien guide. Il forme et évalue en continu le salarié en formation.

Pendant ces 2 années de formation, l’apprenant effectue également 2 stages dans des associations de chiens guides labélisées afin d'expérimenter des situations professionnelles variées.

 A l’issue de la formation et après avoir validé les différentes épreuves d’évaluation, l’apprenant obtient le titre fédéral à finalité professionnelle de moniteur de chiens guides d’aveugles (voir le détail des modalités dans la fiche moniteur située en fin de page).

 

2 ans de formation d'éducateur 

 

les élèves jouent avec les chiens guides dans un enclos

 

Pour accéder à la formation d’éducateur de chiens guides d’aveugles, il faut d’abord avoir suivi le cursus de formation de moniteur d’une durée de 2 ans.

La formation d’éducateur de chiens guides d’aveugles se déroule également sur 2 ans en alternance :

  • En centres de formation : ils sont situés à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (Paris) et au sein de l’Association des chiens guides de Lyon et du Centre-Est à Cibeins-Misérieux (01). Cette partie en centre de formation est réalisée en présentiel permet à l’apprenant, salarié de l’association de chiens guides, d’acquérir des connaissances théoriques (déficience visuelle, locomotion et technique de guide, étude de la demande et essai chien, remise de chiens guides, accompagnement des équipes, supervision des pratiques, transmission des savoirs, anglais, communication.) complétées par des mises en situation professionnelles. Cette partie théorique est animée par des intervenants extérieurs experts dans leurs domaines ainsi que par des éducateurs du réseau chien guide possédant des compétences techniques avérées et des expériences en animation de formation.
  • Au sein de l’association employeur : cette partie pratique est un temps d’application professionnelle. Elle permet à l’apprenant de mettre en œuvre et de développer les capacités techniques acquises en centre de formation (le tuteur forme l’apprenant sur les différentes étapes que la personne déficiente visuelle va rencontrer pour obtenir un chien guide : l’instruction du dossier de demande, la remise du chien guide et l’accompagnement qui suit la remise). Cette partie est animée par un tuteur qui possède une expérience de plus de 3 ans dans son métier d’éducateur de chien guide. Il forme et évalue en continu le salarié en formation.

Comme durant la formation de moniteur, l’apprenant effectue également 2 stages dans des associations de chiens guides labellisées afin d'expérimenter des situations professionnelles variées.

L'obtention du titre d'éducateur est validée par les différentes épreuves d’évaluation et la remise de six chiens guides, comme l'impose la Fédération Internationale du Chien Guide (voir le détail des modalités dans la fiche éducateur située en fin de page).

 

Une formation d'éducateur reconnue

 

La formation délivre le titre à finalité professionnelle d'éducateur de chiens guides d'aveugles enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par France Compétences le 20/01/2021, au niveau 5  sous le code RNCP 35212.

Le titre est délivré par la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles) et la formation est organisée et dispensée par l'AFH2A (Association de Formation aux métiers du Handicap visuel par l'Aide Animalière), seul organisme à assurer la formation du titre fédéral.

 

Les chiffres-clés (au 1er mai 2021)

 

  • 1ère formation d'éducateurs en 1989 ;
  • 4 premiers éducateurs diplômés en 1992 ;
  • 100 éducateurs diplômés via la formation ;
  • 27 éducateurs diplômés via la VAE (validation des acquis de l’expérience) ;
  • 57 moniteurs diplômés ;
  • 100% de réussite à l'obtention des titres ;
  • 2/3 des éducateurs sont des femmes ; 
  • 100% taux d'insertion ;
  • 40% de stagiaires très satisfaits et 60% de satisfaits au bout des 4 années de formation.