Des innovations au service de la déficience visuelle

Les initiatives déployées pour aider aujourd’hui les personnes déficientes visuelles sont nombreuses. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des dernières technologies et applications qui pourraient bien faciliter leur quotidien.

 

Be my Eyes 

 

Un oeil bleu

 

Be My Eyes est une application qui met en relation des personnes aveugles ou malvoyantes et des bénévoles voyants. Le principe : grâce à un appel vidéo en direct, les bénévoles fournissent aux utilisateurs aveugles ou malvoyants une assistance visuelle pour, par exemple, distinguer les couleurs des vêtements, vérifier si les lumières sont allumées, lire une étiquette... L'application est gratuite et disponible sur les plateformes iOS et Android.

 

Un regard pour toi 

 

Une femme qui regarde des vêtements, accrochés sur des cintres en bois

 

Il n’est pas toujours facile d’acheter ou de choisir ses vêtements lorsque l’on souffre d’une déficience visuelle. « Un regard pour toi » a imaginé différentes manières d’aider les personnes mal ou non-voyantes à choisir leurs vêtements. L’association a développé deux types d’étiquette. Une version en braille, porte les instructions de lavage, mais aussi des informations sur le vêtement : couleur, style… Une version électronique, sous forme de puce, peut donner plus d’informations qui seront ensuite lues grâce à un smartphone, en scannant l’étiquette.

 

Lego - braille 

 

Des personnages lego, debout devant un batiment

 

Lego vient de lancer une nouvelle gamme : le LEGO braille bricks. Un projet qui a pour objectif de remédier aux difficultés d'apprentissage des jeunes aveugles et malvoyants et de favoriser les échanges avec leurs camarades. Ce kit contient 250 éléments qui couvrent l’ensemble de l’alphabet, ainsi que les chiffres de 0 à 9 et des symboles mathématiques. Le paquet sera distribué gratuitement auprès d’institutions.

 

Lookout - Google 

 

Deux mains qui tiennent un téléphone portable tactile

 

Google vient de sortir une toute nouvelle application : LookOut. Cet outil permet aux personnes mal ou non-voyantes d’analyser et de découvrir l’environnement qui les entoure. En effet, il s’agit d’une intelligence artificielle capable de reconnaître des objets et de les nommer à haute voix, mais aussi de lire des textes ou encore de donner les informations commerciales d’un produit. Pour faire fonctionner l'application, il suffit de pointer le téléphone sur l’objet, le texte ou le produit qu’elles souhaitent découvrir.