Comment se déroule l'examen pour devenir chien guide d'aveugle ?

Vers 18/20 mois, le chien guide passe son certificat d’aptitude au guidage. Il s'agit du diplôme lui permettant de devenir un chien guide d'aveugle ! Mais comment se déroule cet examen ?

 

Comment se déroule l'examen pour devenir chien guide d'aveugle ? 

  • Durant environ 1h, le chien effectue un parcours avec 29 situations de guidage ou de recherche en ville.
  • Le chien doit reconnaître différents éléments urbains et guider la personne en toute sécurité.
  • Le chien effectue ensuite un parcours avec 17 situations de guidage et d’obéissance en campagne.
  • L'examinateur est un éducateur de chien guide qui porte un bandeau pour être en situation de cécité. 
  • Si toutes les situations sont validées le chien obtient son certificat d'aptitude au guidage

 

 

 

Audiodescription 

La vidéo est composée de vidéos de chiens guides avec leurs maîtres ainsi que de représentations d'éléments cités dans le texte ci-dessous. 

Durant environ 1h, le chien guide effectue un parcours avec 29 situations de guidage ou de recherche en ville. Le chien guide doit ainsi reconnaitre différents éléments tel qu’un arrêt de bus, un distributeur de billets, une boite aux lettres, un banc, une bouche de métro, une porte ou encore traverser un passage piéton en toute sécurité.

Suite au parcours en ville, le chien guide effectue un parcours avec 17 situations de guidage et d’obéissance en campagne. Le chien guide doit ainsi montrer qu’il sait obéir à différents ordres et qu’il est capable de guider une personne déficiente visuelle en suivant le bas-côté ou en s’arrêtant à un croisement.

Lors de cet examen, l’éducateur est sous bandeau en situation de cécité. Si toutes les situations sont validées, le chien est apte à guider une personne déficiente visuelle en toute sécurité.

 

Pour découvrir comment sont éduqués les chiens guides d'aveugles cliquez ici