Les sports accessibles aux personnes déficientes visuelles
Etre aveugle ou malvoyant n’interdit pas la pratique du sport, bien au contraire. La majorité des sports est aujourd’hui adaptée pour les personnes atteintes d’un handicap visuel. Certaines disciplines reconnues aux jeux paralympiques ont même été pensées uniquement pour elles. Présentation de l’univers sportif autour de la déficience visuelle…
Le Cécifoot
Cette discipline aussi nommée « football à cinq déficients visuels » est un handisport qui a été créé spécialement pour les athlètes déficients visuels. Introduite en France en 1987, cette activité a été reconnue comme discipline sportive en 1996 et comme sport paralympique en 2004. Un championnat de France est organisé chaque année, auquel participent 12 équipes.
Règles
Cette discipline est divisée en deux catégories : une pour les personnes non-voyantes et une pour les personnes malvoyantes. Les joueurs suivent les mêmes règles que le football classique avec quelques exceptions. Les joueurs ont un bandeau sur les yeux afin d’assurer que tous les participants soient totalement non voyants. Ce sport est pratiqué sur des terrains de handball, entourés de barrières gonflables. Chaque équipe est composée de 4 joueurs et d’un gardien de but voyant. Pour se repérer, les joueurs ont un guide qui leur indique où se situent les cages ainsi qu’un ballon rempli de grelots.
Découvrez les extraits d'un match de cécifoot entre la France et l'Allemagne.
Le Torball et le Goalball
Ces deux sports, créés spécialement pour les personnes malvoyantes et non-voyantes, sont populaires aussi bien en France qu’à l’international. Imaginés en 1955 dans un centre de réadaptation pour blessés de guerre, ces sports initialement réservés aux déficients visuels sont devenus accessibles aux voyants à partir de 2005. Il existe aujourd’hui 2 compétitions européennes et 2 mondiales.
Règles
Dans ces deux disciplines, les joueurs doivent marquer le plus de buts possibles avec un ballon sonore et défendre leur cage. Chaque équipe est composée de 3 joueurs qui sont, tour à tour, défenseur et attaquant. Durant un match, les joueurs utilisent tout leur corps pour arrêter le ballon et ne peuvent pas parler entre eux. Les différences entre ces deux sports se font sur la taille du terrain et la durée du jeu qui sont toutes deux plus importantes en Goalball.
Découvrez les extraits d'un match lors des jeux paralympics de Londres en 2012.
La majorité des sports que nous connaissons peut être pratiquée par des personnes déficientes visuelles. Cela leur demande cependant une longue période d’apprentissage. Il leur est ainsi possible de faire de l’escrime ou encore du judo en toute autonomie, mais face à des personnes non-voyantes dans un objectif d’équité. Dans certaines disciplines, les athlètes non-voyants peuvent concourir avec les voyants. C’est le cas de la natation où les records mondiaux des nageurs malvoyants sont comparables à ceux de leurs confrères non handicapés. En aviron et en voile, des embarcations ont été conçues afin que voyants et non-voyants fassent équipe.
Sinon, dans la plupart des activités, les malvoyants sont accompagnés d’un guide. C’est le cas du ski ou encore du cyclisme. Dans les courses d’athlétisme, les athlètes sont guidés par un voyant et le lien est assuré par une cordelette.